La synthèse


(association loi 1901)

A la fin du XIXème siècle, cherchant à dégager les conditions du salut de la France, amputée de l'Alsace-Lorraine et divisée par l'affaire Dreyfus, une poignée de jeunes hommes crée, en 1898, l'Action française.

Charles Maurras, qui s'en dégagera comme le maître de toute une génération, amènera le mouvement à la conclusion monarchiste. Héritier organisateur, il précisera tout au long de sa vie une synthèse incontournable de la pensée royaliste.

Plutôt qu'un exposé théorique, le CEPTR a choisi de présenter les acteurs de ce mouvement dont les itinéraires sont autant de facettes de cette pensée vivante.

Les Figures de l'AF

Les notices biographiques, en cours de préparation, viendront éclairer les noms de :

Les morts de l'Action Française (1914-1918)

Tombée en nombre au champ d'honneur lors de la guerre de 1914-1918, la première génération d'Action française illustra de son sang son amour de la France. Fidèle à leur mémoire, l'Action française, dont le journal avait tenu le triste décompte, publia après guerre un ouvrage titré "Les morts de l'Action Française", tiré à 300 exemplaires et regroupant 2640 noms.

Le CEPTR, met à la disposition du public, généalogiste ou historien, cette liste de noms et fournira, sur simple demande, de plus amples renseignements (principalement grade, régiment, lieu de décès, date de décès et de blessure, compléments comme le rôle dans l'AF et des éléments de généalogie pour certains).

De même, si vous pouvez apporter des précisions sur la vie de ces héros, n'hésitez pas à nous les adresser.

Pour obtenir ou fournir des éléments complémentaires, envoyez-nous un courrier par le bouton qui suit en précisant le nom de la personne.

Toute utilisation et diffusion de cette liste est soumise à l'autorisation du CEPTR.


copyleft CEPTR.
Dernière révision :
samedi 29 septembre, 2001